Yvostellka
Accueil Le groupe Discographie Concerts Photos Pour les professionnels Liens Contact
Le groupe en quelques mots      Biographies      Histoire     
 
Live

Le groupe en quelques mots


Energie et musicalité

Yvostellka vous convie à découvrir son univers musical acoustique. Le groupe revisite et réarrange des musiques balkaniques, klezmer, orientales et des chants yiddish. Né trio en 1999, le groupe n'a cessé d'évoluer et de s'agrandir grâce aux rencontres musicales qui ont inspiré la sonorité actuelle d'Yvostellka.
Clarinette, flûte traversière, accordéon, chant, contrebasse, guitare, cajon, tapan, derbouka, reqq... vous entraîneront dans un programme festif et chaleureux.
"Oro Se Vie", 4ème cd d'Yvostellka, est sorti en 2013 et le prochain album est en cours de préparation. Son enregistrement est prévu pour avril 2019.



Ambiance

Musiciens

Katia

Accordéon, chant

Christelle

Flûte traversière, choeurs

Pierre-Yves

Clarinette, choeurs

Michael

Violon, choeurs

Beto

Contrebasse

François

Percussions


Histoire

2016-2019

Le groupe continue de donner de nombreux concerts, à 4, 5 ou 6 musiciens et étoffe son répertoire de nouvelles musiques. 
Quelques musiciens quittent le groupe, d’autres les remplacent, apprennent le répertoire et permettent à Yvostellka de continuer d’exister et d’avoir du plaisir à se produire sur scène. Malgré tous ces changements,  la motivation du noyau du groupe reste intacte.

Le violoniste Michael fait son entrée dans le groupe en décembre 2018. Ses qualités humaines et musicales sont déjà très appréciées et Yvostellka se réjouit de partager la scène avec lui !

En 20 ans, Yvostellka a accueilli de nombreux musiciens et a su s’enrichir des expériences musicales de chacun d’entre eux pour développer une musique colorée et authentique, avec des arrangements musicaux dynamiques et originaux. Le plaisir de jouer ensemble est au centre de l’esprit de groupe d’Yvostellka qui a toujours su rester motivé et exigeant et n’a cessé de toucher le public dans ses nombreuses prestations.
 
Pour fêter dignement ses 20 ans, Yvostellka projette d’enregistrer un cd d’environ 10 titres au mois d’avril 2019. Plusieurs concerts et autres festivals sont d’ores et déjà agendés en été et en automne. Le groupe travaille activement à la mise en place d’un nouveau répertoire et se réjouit de fêter ce jubilé en musique.




2014-2015

En 2014, Yvostellka participe pour la première fois à un festival de musiques suisses à Zürich. C'est l'occasion d'insérer des musiques Romandes et Tessinoises au répertoire, réarrangées pour refléter les couleurs musicales de la formation. Ces morceaux font notamment partie des bonnes vibrations qui animent les rues de Neuchâtel car le groupe a l'occasion de participer une nouvelle fois au Buskers festival, ce qui est toujours un grand plaisir.

Michel joue ses compositions dans une nouvelle formation qu'il a créé : "Dashûr". Pour y consacrer plus de temps et pour se recentrer sur ses compositions, Michel quitte le groupe tout en conservant de fréquents contacts.

C'est ainsi que Beto fait son entrée dans la famille Yvostellka. Avec à son actif de nombreuses années comme musicien professionnel à Cuba, à l'international et en Suisse, il amène du groove et les couleurs latines aux fondations de la rythmique du groupe.

2012-2013

En 2012, Yvostellka enregistre son 4ème cd "Oro Se Vie" dans un studio flambant neuf. Pour le visuel, le groupe laisse libre court à l'artiste Albeiro Sarria (www.albeirosarria.com) : la pochette, par ses couleurs et son originalité, reflète l'ambiance festive des musiques du cd.

Yvonne choisit de quitter le groupe fin 2012.

Frank, guitariste et artiste de rue international, intègre le groupe en 2013.

2009-2011

Yvostellka s'agrandit et devient un groupe aux possibilités multiples. Michel, à la basse et à la guitare et Pierre-Yves à la clarinette rejoignent le groupe. Marco et Estelle quant à eux deviennent plus discrets dans le groupe, occupés à d’autres projets musicaux.
Yvonne réintègre l'ensemble en 2011, apportant de nouveaux chants au répertoire.

Le groupe peut alors se présenter sous différentes formations : de 3 à 8 musiciens, Yvostellka sait s'adapter aux nécessités des prestations avec flexibilité.

2006-2009

2006 est une année charnière pour le groupe. Durant l’été, il participe notamment au « Strassenmusikfestival » de Lucerne et pour la première fois avec sa nouvelle et talentueuse violoniste, Estelle. Une accélération vers un niveau musical et scénique supérieur est ressentie par les musiciennes et musiciens. Les retours très positifs du public confirment ces sentiments. Au même moment, Yvonne décide de se consacrer entièrement à sa formation musicale à Paris et quitte le groupe.

L’enregistrement du 3e CD « Dumengia » se déroule en 2007. Le choix de sessions « live » s’impose naturellement afin de s’approcher le plus possible des ambiances de concert. Le visuel est assuré par la talentueuse artiste Valerie Losa  (www.valerielosa.ch).

Ambiance
2004-2005

2004 marque une étape importante pour le groupe :
•    Enregistrement du 2ème cd « Kol do di » avec la collaboration visuelle et artistique de Catherine Louis ().
•    Participation au Buskers Festival de Neuchâtel.
C’est aussi l’année de la disparition des partitions sur scène pour privilégier le contact avec le public. Dès 2005, Yvostellka ajoute à son répertoire ses propres compositions.
Le groupe continue son évolution, se produit sur de nombreuses scènes en Suisse romande, mais aussi en France et en Suisse allemande, participe à des festivals tout en développant ses arrangements musicaux. Sa musique gagne en énergie, en précision, en émotion, en vitalité.

2002-2003

En 2002, le groupe enregistre son premier cd, « Passage Est-Ouest », qui marquera le début de leur collaboration avec le percussionniste François. Peu de temps s’écoule avant que Marco, contrebassiste, ne les rejoigne. L’arrivée de ces musiciens donne un nouvel essor au groupe.
Yvostellka se produit de plus en plus fréquemment sur scène et dans la rue, amène sa touche personnelle aux musiques traditionnelles et renouvelle continuellement son répertoire.

1999-2001

Tout débute dans le courant de l’été 1999… Quelques amies se lancent le défi de jouer dans les rues de Bourgogne, après avoir répété quelques heures ensemble. A leur retour en Suisse, elles forment Yvostellka, soit le mélange de leurs trois prénoms : Yvonne, Christelle et Katia.
Dès lors, elles explorent divers styles traditionnels : Musiques d’Europe de l’Est, Musique Klezmer, chants Yiddish, et folk irlandais. Elles se font progressivement connaître dans leur région grâce au bouche à oreille et se produisent dans diverses manifestations.